Fête Intermodale des Voies Vertes

Organisé par VéloVGP ABC (Antenne BougenCelle)

21 Sep 0h00

Place d'Armes
78000 Versailles
j.p.jonch2024@gmail.com



Partager : Parateg FB Parateg Tweeter Parateg LinkedIn


Fête Intermodale des Voies Vertes

« Fête Intermodale des Voies Vertes » que nous organiserons les 21 et 22 Septembre lors de la Semaine Européenne de la Mobilité. 

Localement dans l’Ouest de l’Ile-de-France, ce sera – pour les Journées du Patrimoine – un rendez-vous majeur pour célébrer les ” 150 ans de l’Impressionnisme “ et les ” 400 ans du Château de Versailles ” et  pour la Fête des Voies Vertes – une occasion de fête ses 20 ans !

En prime, à Bougival, sera inaugurée la Maison de Berthe Morisot, fameuse peintre Impressionniste.

Dans un souci de simplification et, donc de gestion d’un événement attractif, nous souhaitons nous en tenir (Vœu exprimé à l’assemblée générale de l’association Vélo VGP) à une rencontre coopérative comme pour la  “Croisière cycliste “, la cyclo-randonnée de Vienne (Autriche) à Nantes (France) organisée par l’AF3V à l’occasion de Vélo-City, conférence mondiale du vélo qui s’est déroulée Nantes en 2014.

Nous limiterons le nombre de participants derrière notre animation à 50 personnes, mais d’autre assos intéressées auront le loisir de piloter un évènement parallèle sous le patronage AF3V de la « Fête des Voies Vertes » pour nous accompagner un bout de chemin.

Avec sa caractéristique multimodale cette fête sera ouverte aux marcheurs, aux cyclistes (handbikers et VAE inclus) et même aux bateaux sur la Seine entre Chatou et Bougival !

Les parcours que nous proposerons pour le 21 Septembre – de Versailles aux Rives de Seine – ou le 22 Septembre – de Chatou au cœur de Paris – ont tous été testés.

Nos propositions  :

Pour la première journée du samedi 21 Septembre

  • Une promenade cycliste d’environ 15 Km entre Le Parc de Versaiies et Bougival/Chatou par le vallon de la Drionne ( Chaussée-Jean Moulin ) toujours dépourvu d’itinéraire cyclable sécurisé !
  • Une randonnée pédestre intermodale d’environ 15 km à pied complétée par des TC (Train, Tram 13 et train de Versailles-Chantiers à la gare de Marly) qui mènera à Bougival puis Chatou.
  •  Une promenade bateau sur la Seine entre Chatou et l’Ecluse de Bougival avec la « Sequana »  dont le ateliers jouxtent La Maison Fournaise, près du RER A

 Ces 3 propositions devraient pouvoir partir du Bassin d’Apollon (cf photo ci-après ) baigné par «  Les Grandes Eaux » puisque ces 3 options rendront hommage aux Eaux de Versailles

Pour la seconde journée du dimanche 22 Septembre

Nous irons de Chatou au centre de Paris en suivant l’Avenue Verte London-Paris par la Rive droite afin de traverser la Seine par la passerelle EOLE (Photo de la Convergence du 26 mai, après la traversée de la Seine).

La traversée de la Seine sur la Passerelle EOLE permet de se retrouver sur le VIF V4, un tronçon de REV (le Réseau Express Vélo du Collectif Vélo Ile de France)

Il est facile alors – en suivant la Voie PAULine ( Paris Access Useful Line, pour les anglophones qui viendront assister aux J.O. ou aux J.P.) d’atteindre La Concorde, voire l’Opéra ou le Louvre.