Esplanade Général Eisenhower
14050 Caen
aphodierne@gmail.com
Partager :




Cette année 2023, la communauté urbaine Caen-la-Mer a aménagé au nord-ouest de Caen des chemins ruraux permettant de relier des communes entre elles. Ces chemins ruraux ont le statut de voie verte mais, comme le prévoit la loi de 2022, sont partagés avec les exploitants agricoles avec priorité à ces derniers.
L’aménagement de ces chemins ruraux utilise une nouvelle technique dite LHR qui consiste à utiliser les matériaux du chemin, de les malaxer avec un mélange de ciment et de chaux (les proportions étant déterminées par une étude préalable du sol), les compacter puis terminer par une couche d’étanchéité (émulsion bitumineuse et graviers). On obtient donc un revêtement qui n’est ni un enrobé ni un sable compacté.
Il s’agit d’une technique peu coûteuse, rapide et présentant un intérêt écologique. Peu coûteuse car il n’y a pas d’acquisition foncière et peu d’apport de matériaux. la mise en oeuvre est rapide. Trois jours au total pour un chemin de 300 m et 3m de large. A ce jour, Caen-la-Mer a ainsi créé 13 km de voies vertes. Ecologique : le matériau étant traité sur place, on évite un grand nombre de camions pour l’enlèvement ou l’apport. Il n’y a pas de consommation de terre agricole.
L’objectif de la promenade est donc de faire découvrir ces nouvelles voies vertes et d’expliquer le principe de création.
Départ du Mémorial de Caen. Rendez-vous le dimanche 15/10 à partir de 9h45 pour un départ à 10:00 précises. Retour entre 12:00 et 12:30.